Skip directly to content

La Ville de Saint-Constant réduit ses GES en adhérant au programme FrigoResponsable

24 juil 2018

Grâce à sa certification FrigoResponsable, la Ville de Saint-Constant accepte maintenant à son écocentre les réfrigérateurs, climatiseurs et autres appareils frigorifiques afin qu’ils soient recyclés de façon optimale pour l’environnement.

Le programme FrigoResponsable, géré par PureSphera, permet de recycler à 96 % les réfrigérateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, congélateurs, celliers, thermopompes et refroidisseurs. C’est le programme le plus efficace pour contribuer aux réductions de GES tout en participant à un projet d’économie circulaire afin de lutter contre les changements climatiques.

Les Constantins n’ont qu’à se présenter à la guérite de l’Écocentre (25, montée Lasaline) avec leur carte citoyenne ou une preuve de résidence pour se départir gratuitement de leurs appareils frigorifiques. L’horaire détaillé est accessible au saint-constant.ca.
 

Les CFC/Fréon/HFC contenus dans les appareils frigorifiques augmentent le réchauffement climatique et les CFC détruisent la couche d’ozone. Ces substances néfastes sont libérées dans l’atmosphère lorsqu’un ferrailleur met en pièce un réfrigérateur pour simplement en récupérer le métal. Un frigo mal recyclé génère autant de gaz à effet de serre que trois tonnes de déchets domestiques, ou encore, autant de pollution qu’une voiture qui parcoure 17 000 KM en un an!

La pollution créée par les appareils de réfrigération contribue à l’augmentation des risques sur la santé, à la hausse du niveau des mers, à la modification des habitats fauniques et à des conditions météorologiques extrêmes. Plus la concentration des GES augmente dans l'atmosphère, plus la chaleur est confinée longtemps à la surface de la planète, ce qui cause une hausse des températures. La sécheresse se déplace et s’amplifie. 

PureSphera est la seule entreprise au Canada qui traite les mousses isolantes des réfrigérateurs, celles-ci contiennent quatre fois plus d’halocarbures que dans le circuit réfrigérant. La méthode FrigoResponsable permet aussi de décontaminer l’huile et d’extraire les matières dangereuses, telles que les interrupteurs au mercure afin d’en disposer sécuritairement. Les plastiques, mousses, verres et métaux sont aussi valorisés. La ville de Saint-Constant recevra d’ailleurs des rapports pour démontrer leurs gains environnementaux.